Charles PERRAULT

La Belle au bois dormant

Le conte que j'ai choisi aujourd'hui a été écrit par Charles Perrault. Charles Perrault vivait du temps de Louis XIV. Académicien, il a écrit plusieurs textes très sérieux, que l'on a oubliés pour la plupart, mais c’est dans son grand-âge, lorsqu'il se retire de la vie active, qu’il va écrire les textes qui le feront passer à la postérité. En bon grand-père, il est tout proche de son petit fils et décide de lui faire un cadeau :

Le chat botté

Nous voilà au seuil de l’hiver. Les jours sont de plus en plus courts. On a envie de se lover au coin du feu, avec notre chère radio allumée. Je vous propose ce soir de poursuivre notre voyage au pays des contes de fées. Notre Petit moment littéraire poursuit sa série d’émissions spéciales dans lesquelles je lis pour les petits et les grands l’intégralité des contes dans leur première version écrite connue.

la Barbe Bleue

J’ai choisi pour vous ce soir un conte particulièrement cruel. L’histoire d’un homme très riche, qui portait une barbe bleue. Charles Perrault ne dit pas pourquoi sa barbe était bleue, mais cette caractéristique a suffi pour donner son titre au conte : Voici La Barbe bleue.