La peau de l’olivier, de Jean-Michel Neri

Notre Petit moment littéraire nous invite en Corse cette semaine. C’est un voyage immobile et absolument fabuleux que nous propose Jean-Michel Neri, l’auteur du livre que nous allons ouvrir. Un voyage « immobile » car nous allons nous enraciner et nous mettre littéralement dans la peau d’un arbre.

Citations
Biographie

Jean-Michel Neri vit en Corse où il a exercé le métier d’élagueur pendant plus de vingt ans. Passionné d’oliviers, il y grimpa un jour pour ne plus en descendre. Il est aujourd’hui consultant pour la préservation du patrimoine arboré et les oliveraies anciennes.

SAINT-EXUPÉRY

« Tu ne sais pas, leur disait-il, ce qu’est un arbre. J’en ai vu un qui avait poussé par hasard dans une maison abandonnée, un abri sans fenêtres, et qui était parti à la recherche de la lumière. Comme l’homme doit baigner dans l’air, comme la carpe doit baigner dans l’eau, l’arbre doit baigner dans la clarté. Car planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous. »

Extrait de Citadelle, œuvre posthume de Saint-Exupéry, parue en 1948.

PLAIDOYER POUR L’ARBRE

« Les vaincus les plus stoïques refont des feuilles, par habitude, par désespoir ou pour la survie. Certains n’en auront pas la force. Leurs cadavres parsèment nos routes et nos communes et témoignent de leur hécatombe, tels des spectres hagards, statufiés sans comprendre ce qu’on attendait d’eux, ayant juste eu le temps de lancer vers le ciel une ultime poignée de rejets printaniers, aussitôt carbonisés par l’implacable été.

Là où nos aïeux avaient planté de quoi égayer leurs cités et climatiser les étés brûlants ; là où les tiges patientes, plus vieilles que les murs, sont devenues des troncs qui nous ont vu grandir : l’Homme contemporain ne semble voir, dans le meilleur des cas, que du mobilier urbain. »

Extrait d’un article de Jean-Michel Neri paru dans le magazine Insula Muntagna, et publié sur le site hevea
https://www.elagage-hevea.com/fr/blog/post/plaidoyer-pour-l-arbre-de-jean-michel-neri/?fbclid=Iw

DOCUMENTAIRE

Adaptation par Laurent Billard, avec la voix de Jean Claude Acquaviva.

Une coproduction France Télévision – les films du tourbillon- Aligal

Musique

Retrouvez les musiques qui ont accompagné notre émission. « Souls In The Rain », par A Talking Tree, produit en 2001 par Cactus.

« PAUVRE DARWIN »

« Pauvre Darwin. », ce sont les derniers mots du livre. Un clin d’œil à la théorie de l’évolution, qui a donné à Jean-Michel Neri l’idée de l’illustration de sa couverture, réalisée par Françoise Bessueille.

« À l’origine, nous étions des singes arboricoles. Mais pourquoi sommes-nous descendus ? Ce n’est pas possible, le premier qui a fait ça a dû tomber.

C’est ça, notre chaînon manquant ? Le plus nul des singes ? » (page 150)

Autour des arbres

Sur la thématique des arbres, venez écouter nos podcasts :

Le baron perché d’Italo Calvino
https://lepetitmomentlitteraire.fr/italo-calvino/

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
https://lepetitmomentlitteraire.fr/giono-jean/

roman de Jean-Michel NERI
La peau de l'Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *