La reine des neiges – 1, de Hans Christian Andersen

Connaissez-vous la reine des neiges ?

Si vous avez déjà vu un paysage couvert de flocons, alors vous la connaissez sûrement, mais vous ne le savez pas. La reine des neiges est un conte de fées écrit par Christian Andersen au 19èmesiècle. Les studios de Monsieur Walt Disney ont bien essayé de le mettre en images il y a quelques années, mais ils ont reconnu eux-mêmes qu’ils l’ont complètement changé. Notre Petit moment littéraire propose durant tout le mois de décembre de découvrir la véritable histoire de La reine des neiges.

Préparez donc le bois pour la cheminée, préparez des couvertures moelleuses sur votre fauteuil préféré… Je vous donne rendez-vous au pays des contes de fées, et particulièrement au royaume de la reine des neiges.

Saviez-vous que Monsieur Walt Disney a envisagé de produire un long métrage sur La reine des neigesdès 1937, avant la sortie de son tout premier film Blanche Neige et les sept nains ?

Ce n’est qu’en 2013 que les studios Disney ont fini par réaliser le film à succès que l’on connaît. Mais il ne reste pas grand-chose du conte original…

Voici l’extrait d’une interview à Peter Del Vecho, producteur, à propos des difficultés à adapter La reine des neiges :

« La version d’origine de La Reine des neiges d’Andersen est un conte plutôt sombre et difficile à transposer dans un film. Pour nous, le déclic est venu quand nous avons essayé de donner de vraies qualités humaines à la Reine des neiges. Quand nous avons décidé de faire d’Elsa la sœur d’Anna, la protagoniste, cela a permis de mieux s’identifier au personnage à travers les épreuves que chacun traverse et de concerner le public d’aujourd’hui (…). « Inspiré de » correspond bien à ce que nous faisons. Il y a de la neige, il y a de la glace, il y a une reine, mais à part ça, on s’éloigne un peu. Nous essayons vraiment d’apporter la portée et l’ampleur que vous attendez mais d’une manière dont nous pouvons comprendre et s’identifier aux personnages. »

Hans Christian Andersen a créé des milliers de papiers découpés dont beaucoup sont conservés au Musée d’Odense, ville danoise d’où Andersen était originaire.

À la fin de ses histoires, Andersen dépliait l’un de ses papiers découpés, prolongeant l’émerveillement et ouvrant de nouvelles voies imaginaires.

À l’occasion de nos émissions spéciales Contes de fées du Petit moment littéraire, je vous propose de participer à un concours qui met à l’honneur l’auteur de La reine des neiges. Marie et moi avons préparé un tutoriel qui vous expliquera la technique du papier découpé.

Débridez votre créativité ! Créez votre guirlande ou votre flocon de papier. Puis décorez votre maison avec votre création. 

De la même série :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *