La reine des neiges – 2, de Hans Christian Andersen

Nous avons tous l’impression de connaître ce conte. Dans nos livres d’images ou sur nos écrans, les dessins animés ou même les films à succès… nous avons tous en tête une figure qui se rapporte à la reine des neiges.
Mais… Ne vous fiez pas aux adaptations !

Saviez-vous que Monsieur Walt Disney a envisagé de produire un long métrage sur La reine des neigesdès 1937, avant la sortie de son tout premier film Blanche Neige et les sept nains ?

Ce n’est qu’en 2013 que les studios Disney ont fini par réaliser le film à succès que l’on connaît. Mais il ne reste pas grand-chose du conte original…

Voici l’extrait d’une interview à Peter Del Vecho, producteur, à propos des difficultés à adapter La reine des neiges :

« La version d’origine de La Reine des neiges d’Andersen est un conte plutôt sombre et difficile à transposer dans un film. Pour nous, le déclic est venu quand nous avons essayé de donner de vraies qualités humaines à la Reine des neiges. Quand nous avons décidé de faire d’Elsa la sœur d’Anna, la protagoniste, cela a permis de mieux s’identifier au personnage à travers les épreuves que chacun traverse et de concerner le public d’aujourd’hui (…). « Inspiré de » correspond bien à ce que nous faisons. Il y a de la neige, il y a de la glace, il y a une reine, mais à part ça, on s’éloigne un peu. Nous essayons vraiment d’apporter la portée et l’ampleur que vous attendez mais d’une manière dont nous pouvons comprendre et s’identifier aux personnages. »

Hans Christian Andersen a créé des milliers de papiers découpés dont beaucoup sont conservés au Musée d’Odense, ville danoise d’où Andersen était originaire.

À la fin de ses histoires, Andersen dépliait l’un de ses papiers découpés, prolongeant l’émerveillement et ouvrant de nouvelles voies imaginaires.

À l’occasion de nos émissions spéciales Contes de fées du Petit moment littéraire, je vous propose de participer à un concours qui met à l’honneur l’auteur de La reine des neiges. Marie et moi avons préparé un tutoriel qui vous expliquera la technique du papier découpé.

Débridez votre créativité ! Créez votre guirlande ou votre flocon de papier. Puis décorez votre maison avec votre création. 

De la même série :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *