L’usage du monde, de Nicolas Bouvier

Bonjour, c’est Béatrice,
Que diriez-vous d’un grand voyage à bord d’une vieille voiture retapée, avec pour seul bagage de quoi écrire, de quoi dessiner et peindre, une boîte à outils, une boîte à pharmacie et surtout… oh, surtout ! Un accordéon !
Notre Petit moment littéraire accompagne cette semaine deux amis aventuriers, sur les routes d’Anatolie, dans les Balkans, en Perse, et j’en passe… Un véritable voyage initiatique, plein de couleurs et de musiques, écrit dans une langue absolument savoureuse. J’ai le bonheur de vous présenter cette semaine l’un de mes livres coups de cœur. Son titre : L’usage du monde, par Nicolas Bouvier.

À Kaboul, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet se séparent et entament une correspondance absolument passionnante. Voici le livre à lire juste après L’usage du monde.

Emir Kusturica réalise en 1989 Le temps des gitans. L’histoire d’un jeune rom des bidonvilles de l’ex-Yougoslavie. Tourné en Romani, la langue des Tziganes, le film est un voyage au cœur de ces pays dont parle Nicolas Bouvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *