Minuit, Montmartre, de Julien Delmaire

Bonjour, c’est Béatrice,
Le Chat noir, le Lapin agile, le Moulin rouge ?… Quel cabaret choisirions-nous pour une soirée dans le Paris-bohème de la Belle époque ? 
Cette semaine, notre Petit moment littéraire nous invite à un voyage dans le temps. Nous suivrons les pas d’une femme devenue modèle d’un peintre, nous goûterons l’absinthe, nous suivrons dans sa tournée l’allumeur de réverbères… Il n’est pas exclu que nous rencontrions Toulouse-Lautrec ou quelque anarchiste autour d’Aristide Bruant.
Minuit, Montmartre, c’est le titre d’un roman de Julien Delmaire, et c’est la destination de notre Petit moment littéraire de la semaine.
Citations
Documentation

Le peintre que met en scène Julien Delamaire dans son roman Minuit, Montmartreest un amoureux des chats. Pas étonnant que l’auteur nous fasse visiter Paris à travers les yeux d’un chat !

Théophile Alexandre Steinlen illustrait régulièrement le journal de la butte Montmartre.

En 1897, la danseuse Loïe Fuller invente une chorégraphie, qui met en scène les mouvements de sa robe dans des lumières colorées. C’est l’une des premières utilisations artistiques de l’électricité.

Cinéma

Un film réalisé en 2016 présente la vie de Loïe Fuller, librement inspiré d’une biographie écrite par Giovanni Lista, historien et critique d’art. À voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *